Ou comment passer dans les années qui viennent, de 3,8 milliards d’euros de dépenses annuelles d’approvisionnement en énergie primaire pour et par les iles de la COI – dont environ 90% en direction des énergies fossiles – à 100 % de dépenses annuelles en direction de l’efficacité énergétique et des énergie renouvelables ? Un défi certain pour sécuriser en approvisionnement énergétique les populations de nos iles et s’adapter au changement climatique. Quels peuvent être alors le projet et sa stratégie pour cette transition énergétique ?
Prioriser certaines filières clés, technologiquement matures, économiquement rentables et compétitives, à fort potentiel immédiat :
- Efficacité énergétique bâtiment et mobilité, stockage et smartgrid, transaction numérique pour l’ensemble des infrastructures et constructions
- Solaire thermique et photovoltaïque en intégration massive et équitable sur les territoires ruraux et urbains (toitures, parkings, routes, etc…) pour la construction et la mobilité électrique
- Biomasse et agri-forestation amplifiée pour la culture énergétique, pour la résilience des terres et pour la sécurité alimentaire
- L’intégration aux territoires et à l’économie des filières énergies, par le recours à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme incitatif et par la construction durable, le croisement avec les autres secteurs économiques, agroalimentaire, eau, déchets, matériaux, etc…
Ces cibles apparaissent adaptées pour amplifier efficacement le développement de la transition énergétique. Elles sont compatibles à nos savoir-faires, à la géographie et aux potentiels physiques et socioéconomiques de nos iles de l’Océan Indien.
Ces cibles apparaissent aussi adaptées pour amplifier efficacement le développement de la transition énergétique en Asie.
Urban smog, break the dome
Programme 100 mégapoles solaires 2030
We are all neighboors of the sun !