Sur l’île de la Réunion, le bambou est retrouvé omniprésent dans la nature, nos jardins, sur le littoral et parsemant les montagnes. Travaillé depuis toujours sur l’île, c’est une bio-ressource locale importante pour notre économie insulaire. Ainsi, ce sont plus de 110 espèces qui sont répertoriées, grandissant et s’épanouissant, sur le territoire réunionnais; une partie importante de cette génétique peut être retrouvée à la Bambusaie du Guillaume.

DES ACTEURS MOBILISES

Le CAUE, l’école d’architecture de la Réunion, les architectes et bureaux d’études s’intéressent de près à l’usage du bambou dans la construction, l’urbanisme et le paysage. C’est ainsi que des amoureux du bambou de divers horizons professionnels échangent et partagent la connaissance et la vision du future rêvé.
L’Université de la Réunion, la Chambre des Métiers et la Région Réunion conduisent actuellement des procédures d’essais sur le Bambusa Vulgaris, en vue de la certification de notre bambou des ravines. Plusieurs associations et entreprises réunionnaises s’y intéressent et proposent de fait des design et produits en bambou, la totalité d’entre eux tout droit sortis d’un univers magique et zen.

UN PLAN DE FILIÈRE POUR LA RÉUNION

Même Shéhérazade en aurait pour plus de 1 001 nuits à décrire le potentiel infini du bambou. De la cartographie de la ressource bambou sur l’île, jusqu’à la proposition d’un choix de matériel utile pour divers objectifs, c’est ensemble que nous devons concerter d’un plan d’action. En développant la formation et les métiers de mise en valeur, de transformation de la ressource, ce sont de nombreux emplois à la clé et d’applications utiles pour l’île qui sont au bout du chemin. Et ce chemin passe essentiellement par la normalisation et la certification des cannes de bambou pour la construction à la Réunion.

COOPÉRER A L’INTERNATIONAL ET SUR L’ÎLE

L’art du bambou requiert échanges et partages, à l’international et localement. Les Réunionnais sont historiquement engagés depuis toujours avec la Chine et le reste de l’Asie du Sud-Est; même jusqu’en Amérique du Sud, lieu de grands savoir-faire dans le bambou. Au vu de la situation actuelle, c’est dans notre philosophie que de construire des passerelles de travail et d’échanges, à la fois sur l’île, et avec nos confrères étrangers pour développer une filière bambou insulaire et internationale.

EXPOSITION « BAMBOU, MATÉRIAU D’AVENIR »

Réalisé en 2018 pour l’Institut Confucius de La Réunion, télécharger notre exposition , possibilités de vous la confier en 9 Kakemonos de 2m par 1m pour une exposition dans vos locaux. Contactez nous: 0692 794 210.

Bamboo, We Love You.