La serre Bambou structurel, anticyclonique, un outil polyvalent pour le monde agricole, un moteur pour le développement de la filière Bambou, un facteur clé d’adaptation au Changement Climatique.

Primé Prix national du meilleur diplôme 2023 pour l’innovation et la transition écologique dans le cadre d’un concours de l’académie de l’architecture, ce document vous fournira d’amples informations et description pour conduire vos propres projets de développement BAMBOU.

Le reportage : BRAVO ADELE !


PFE . Mémoire – ADELE GUERRI- INSA Strasbourg – BAMBOONEEM.RE 2023

Ce projet de fin d’étude s‘intéresse à la question de la ressource constructive sur l’île de la Réunion. Il
s’inscrit dans un contexte de forte dépendance à l’importation pour l’approvisionnement en ressources de ce territoire insulaire. Les matériaux de construction y sont en moyenne 30 à 40% plus cher qu’en métropole. Les agriculteurs, souffrant régulièrement des effets dévastateurs des cyclones, semblent à la recherche d’une solution moins coûteuse et plus durable pour leurs infrastructures, vitales pour espérer l’autosuffisance alimentaire de l’île. Une ressource biosourcée endémique semble pouvoir répondre par ses nombreuses qualités aux problématiques de construction durable qui s’imposent au territoire : le bambou. Dans le but de proposer une réponse aux enjeux territoriaux, écologiques et constructifs qui interrogent aujourd’hui le territoire réunionnais, cette étude vise à mettre en évidence les potentiels de développement de serres agricoles anticycloniques en bambou structurel sur l’île de la Réunion. Le projet vise, d’une part, à proposer une alternative aux hangars agricoles conventionnels en structure acier, via une solution technique low-tech, économe en matière et en énergie, dont la simplicité constructive permettra une plus grande accessibilité et une adaptabilité face aux mutations constantes des exploitations pour suivre les évolutions de la demande, du terrain et du changement climatique.
D’autre part, il s’insère à plus grande échelle, dans le plan de développement de la filière de construction en bambou. Cf. Plan de Filière Bambou, Île de La Réunion et Océan Indien 2020-20230

Il vise à démontrer la pertinence de ce matériau à assurer des fonctions structurelles sur des bâtiments techniques aux dimensions conséquentes. Ce serait un levier potentiel pour le développement d’une industrie de production solide pour la filière dans sa globalité, un support sur lequel baser des études futures et une potentielle normalisation.

Ce projet est à la fois une expérimentation constructive pour l’entreprise lui permettant d’ouvrir son champ d’action sur un nouveau domaine d’activité, un nouveau modèle pour les agriculteurs mêlant production et construction, un projet pilote rassemblant les acteurs et éveillant l’intérêt du matériau pour activer le développement de la filière Bambou à l’île de La Réunion, et dans nos îles cycloniques de l’Océan Indien.

Categories: Non classé

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *