Dendroclamus Asper, célèbre bambou de construction,
Bambusaie du guillaume, Ile de La Réunion,


DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA FILIERE BAMBOU DANS LES ILES DE L’OCEAN INDIEN

A l’occasion de la relance export en Océan Indien par TEAM FRANCE outre mer et la rencontre de demain avec Monsieur le Ministre Franck Riester Ministre délégué chargé du commerce extérieur, voici notre proposition d’action export communiqué aux autorités :

« Sujet proposé : Développement économique régional Océan Indien de la filière Bambou. « Si les enfants plantent du bambou maintenant, dans 8 ans ils auront du bois prêt à l’emploi, et ils auront du bois pour le reste de leur vie pour construire tout ce dont ils auront besoin ». John Hardi. IBUKU

L’économie asiatique fonde une grande partie de sa résilience sur 8 000 ans de savoir-faire dans le domaine du bambou. Le bambou est omniprésent sur nos iles de la Région, mais méconnu et souvent mal utilisé. Le bambou pousse très bien sur les iles en Océan Indien et la bordure africaine de l’Océan Indien. Les pousses sont excellentes à la consommation. Certains types de bambous sont parmi les meilleurs matériaux du monde pour la construction. Et aussi. Captation carbone. Restauration des sols. Anti érosion. Feuillage à usages multiples. Bamboo énergie, artisanat… ameublement, matériaux composites, fibre, panier, textiles…

Pourquoi planter et exploiter du bambou de qualité construction et agroalimentaire, à la Réunion et sur nos iles, en agri foresterie? Quels types de bambou non traçants, quels usages, quelles fonctions, quelles altitudes, quelle saison, comment récolter et choisir les cannes ? Comment préparer le bambou pour la consommation, pour l’énergie, pour la construction, pour la restaurations des terres dégradées?

Notre BET Urbanisme, construction et changement climatique, travaille en océan indien sur la transition énergétique 2030 des iles de l’océan indien, et la période est compliquée, mais les filières solaires et filière biomasse sont déterminantes, et au sien de la biomasse la filière bambou. Nous sommes acteurs et organisme de formation du développement de cette filière Bambou et nous proposons que les autorités nous soutiennent dans un mouvement de développement de la filière bambou à l’export, par la formation des acteurs en sylviculture et à l’exploitation rationnelle de cette ressource dotée de très grandes qualités, capable de susciter des économies locales utiles aux terres, aux populations, à la planète.

La Réunion à des atouts pour s’exporter : La Bambusaie du Guillaume à Saint-Paul est une fabuleuse ressource en génétique de bambou de très haute qualité, elle produit annuellement des cannes de construction, et propose une nurserie complète de diverses espèces propices à une véritable économie du bambou. C’est un atout à l’export considérable alliés à nos savoir-faire de développeurs de filière et de constructeurs en bambou.

Comment intégrer la production de pousses et de cannes de bambous dans l’écodesign agricole et urbain de nos iles de l’océan indien, pour de multiples usages, et une ressource financière annuelle issue des terrains agricoles et urbains Plantez et valoriser du bambou de qualité pour la résilience de votre territoire, de votre entreprise, pour soutenir le développement de la filière agroalimentaire et de matériaux de construction, d’énergie biomasse, pour une économie potentielle dynamique et locale, pour notre Ile, et à l’export.

Voilà un sujet que nous portons, qui nous motive, qui demande l’accompagnement des autorités. »

Bambou, herbe magique, or vert, green steel….potentiel économique immense.

Categories: Non classé

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *