Originaire d’Asie, cette plante aux milles propriétés est le cœur de notre métier. Cette herbe géante présente de grandes qualités d’adaptation environnementale, ce qui fait qu’on la retrouve aujourd’hui à l’état sauvage un peu partout sur la planète, principalement sur la ceinture intertropicale. On dénombre à ce jour plus de 1 200 espèces de bambou différentes. Cette diversité, alliée à sa souplesse, sa résistance et son potentiel écologique en font l’un des matériaux les plus intéressants, que cela soit commercialement ou écologiquement.

Plus de 1 500 utilisations du bambou sont à ce jour répertoriées, du mobilier au textile, en passant par l’alimentaire et la construction. Son plus gros avantage est sa croissance, la plus rapide au monde. En effet, certains bambous peuvent grandir d’un mètre par jour (Phyllostachys edulis au Japon) !

Aussi appelé « or vert », le bambou se veut un purificateur d’air, un rempart contre l’érosion, et une source inépuisable d’énergie et de matériaux, naturelle et non-polluante. Face aux contraintes et aux besoins de l’industrie forestière, le bambou devient donc une véritable alternative 100% renouvelable, et beaucoup plus rentable que d’autres bois classiquement utilisés. C’est pour toutes ces raisons, et pour notre amour de la planète que nous avons donc décidé de mettre en valeur cette herbe magique ici, sur l’île de La Réunion.

Ci-dessous, ce pied de DENDROCALAMUS ASPER, qui a au moins une trentaine d’années, se situe sur une propriété privée dans le nord de l’île à 150 mètres d’altitude. Ce type de bambou est très recherché pour la construction, car classé parmi les plus robustes de la planète. Également, ses pousses sont aussi très appréciées pour ses excellentes qualités nutritives. C’est d’ailleurs toute la fameuse Green School, à Bali, qui a été entièrement construite avec ce bambou.

 



 

Ici à La Réunion, nous croisons aussi fréquemment un autre type de bambou, très répandu partout dans les ravines et sur les bords de routes jusqu’à environ 1300 – 1400 mètres d’altitude ; le VULGARIS BAMBUSA. Plus d’une centaine de variétés de bambous sont présentes à La Réunion, principalement à la Bambusaie du Guillaume, dans les propriétés privées et parfois perdues en milieu naturel. Cette richesse génétique locale vous garantit alors une toute aussi grande diversité d’application pour vos projets personnels.

Bamboo, I Love You.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *